Arrête ! Tu me fais mal

Comment prévenir la violence quotidienne, banalisée à l'école ? C'est ce qu'explore ce spectacle à quatre voix dans lequel une petite fille est agressée quotidiennement par un meneur de bande.

En savoir plus

Atelier de théâtre

L'effet théâtre propose des ateliers de théâtre pour sensibiliser dans les écoles et collèges afin d'améliorer le bien-être et la cohésion de groupe ou de classe pour favoriser le vivre ensemble.

En savoir plus

La pratique du théâtre pour mieux vivre ensemble

Comment instaurer un lieu de parole ludique et citoyen en classe ?

En savoir plus

Agir pour l'enfance grâce au théâtre

Atelier court-métrage

L’effet théâtre propose la mise en place d’ateliers de création aboutissant à la création de court-métrage en travaillant un thème abordé dans nos spectacles "Arrête ! Tu me fais mal", "Espèce de..." ou bien sur un thème défini.

En savoir plus

Atelier périscolaire

L'effet théâtre conçoit et anime des ateliers périscolaires éducatifs partout en France en proposant des actions de sensibilisation et d'expression par l'art.

En savoir plus

J’veux pas y aller  !

Comment améliorer le bien-être à l'école pour les adolescents et les adultes ? Comment prévenir le décrochage scolaire ? Comment améliorer le bien-être à l'école pour les adolescents et les adultes ? Comment prévenir le décrochage scolaire ?

En savoir plus

La rumeur se la raconte

Comment prévenir le phénomène de rumeur au collège et au lycée ? Comment lutter contre, une fois la rumeur établie ? Comment aider les adolescents à se prévenir de rumeurs sexistes, rumeurs sur le physique, rumeurs sur les façons de vivre ?

En savoir plus

Cliquez ici

Un nouveau spectacle destiné aux enfants et parents pour prévenir des risques liés à aux nouvelles technologies (Internet, réseaux sociaux et téléphone portable). L'importance d'apprendre à communiquer avec et savoir utiliser les technologies e

En savoir plus

l'Affaire Hérisson

Un spectacle pour lutter contre les violences de la grande section de maternelle au CE2 !

En savoir plus

Spectacle sur la citoyenneté dans l'Oise

Interview avec jean Cartier, 1 des 2 comédiens jouant ce spectacle :

Jean, peux-tu nous en dire plus sur les objectifs de ce spectacle ?

Le spectacle aborde la citoyenneté en général, ce qui est un sujet très large, par le biais de mots clés. Ces mots clés sont des notions sur lesquelles les collèges ont travaillé l'année dernière, comme le sexisme, la consommation responsable, l'altruisme, le discernement, le respect, etc.
A travers des scènes de la vie quotidienne, nous abordons tous ces concepts pour ensuite ouvrir le débat.

Quel est le public concerné ?

Ce sont principalement des classes de 6è.

Comment réagissent ils ?

Les interactions sont très riches, compte tenu de l'étendue du sujet. Il nous arrive fréquemment d'atteindre les deux heures de spectacle, sans que ni nous ni les élèves n'aient montré des signes d'ennui !

Quel est ton plus beau souvenir sur les dernières représentations ?

Je trouve que les élèves actuels sont particulièrement sensibilisés au thème du sexisme et que, garçons comme filles, ils sont choqués par des comportements discriminatoires à l'égard des filles... ce qui semble prometteur pour les générations à venir !

 Photo de la salle (spectacle joué le 08 février 2018)

 

 

 

Retour

L'effet Théâtre

15 rue Gabriel Péri - 92120 Montrouge
el. : 01 46 56 41 90
Fax : 01 46 56 09 63
Email : contact@effet-theatre.fr

Newsletter

Inscrivez-vous !