Arrête ! Tu me fais mal

Comment prévenir la violence quotidienne, banalisée à l'école ? C'est ce qu'explore ce spectacle à quatre voix dans lequel une petite fille est agressée quotidiennement par un meneur de bande.

En savoir plus

Atelier de théâtre

L'effet théâtre propose des ateliers de théâtre pour sensibiliser dans les écoles et collèges afin d'améliorer le bien-être et la cohésion de groupe ou de classe pour favoriser le vivre ensemble.

En savoir plus

La pratique du théâtre pour mieux vivre ensemble

Comment instaurer un lieu de parole ludique et citoyen en classe ?

En savoir plus

Agir pour l'enfance grâce au théâtre

Atelier court-métrage

L’effet théâtre propose la mise en place d’ateliers de création aboutissant à la création de court-métrage en travaillant un thème abordé dans nos spectacles "Arrête ! Tu me fais mal", "Espèce de..." ou bien sur un thème défini.

En savoir plus

Atelier périscolaire

L'effet théâtre conçoit et anime des ateliers périscolaires éducatifs partout en France en proposant des actions de sensibilisation et d'expression par l'art.

En savoir plus

J’veux pas y aller  !

Comment améliorer le bien-être à l'école pour les adolescents et les adultes ? Comment prévenir le décrochage scolaire ? Comment améliorer le bien-être à l'école pour les adolescents et les adultes ? Comment prévenir le décrochage scolaire ?

En savoir plus

La rumeur se la raconte

Comment prévenir le phénomène de rumeur au collège et au lycée ? Comment lutter contre, une fois la rumeur établie ? Comment aider les adolescents à se prévenir de rumeurs sexistes, rumeurs sur le physique, rumeurs sur les façons de vivre ?

En savoir plus

Cliquez ici

Un nouveau spectacle destiné aux enfants et parents pour prévenir des risques liés à aux nouvelles technologies (Internet, réseaux sociaux et téléphone portable). L'importance d'apprendre à communiquer avec et savoir utiliser les technologies e

En savoir plus

l'Affaire Hérisson

Un spectacle pour lutter contre les violences de la grande section de maternelle au CE2 !

En savoir plus

Moi, Princesse Tiphaine

Qu’est ce que l’égalité fille-garçon au collège ? Où et quand commence la parité ? Comment favoriser la mixité et l’égalité entre les genres afin de faire évoluer les mentalités ?

Synopsis

 

Tiphaine a trente-cinq ans.

 Aujourd'hui, elle vient nous raconter sa vie : depuis qu'on lui racontait des histoires de princesse pour s'endormir, jusqu'à son poste en entreprise aujourd'hui (où elle gagne 26 % de moins que ses collègues masculins), en passant par l'école et l'adolescence.

On découvre avec elle les difficultés de grandir quand on est (quand on naît) une fille, certaines clés de la domination masculine, certaines raisons de la situation actuelle.

Le spectacle permet une prise de recul et fait réfléchir les garçons et les filles à la façon de se comporter vis-à-vis de cette différence : comment se situer par rapport à ça, comment réagir face à certaines situations, comment ne pas utiliser sa différence de sexe comme un atout / comme une faiblesse, etc.

 

Objectifs

Nous sommes amenés chaque année à intervenir dans les collèges en France afin de sensibiliser les élèves sur les pratiques discriminatoires, sur le « bien vivre ensemble » ou plutôt le « mieux vivre ensemble ». Dans une période particulièrement difficile à vivre pour chaque adolescent (puberté, découverte de son corps, prépondérance des relations sociales, pression des groupes d’amis, omniprésence des réseaux sociaux,…), nous avons construit avec le service jeunesse de la ville des Clayes sous Bois, un spectacle interactif inédit.

Dès les premiers instants, nous sollicitons le public lors d’un interactif pour permettre de libérer les clichés sur l’égalité fille garçon et inciter chacun à se questionner sur ses propres pratiques.

Dans un monde, où même les adultes, n’ont pas forcément les bons codes, nous avons souhaité sensibiliser et donner des outils aux plus jeunes !

Créer un effet miroir et engager le débat sur :

  • l’égalité fille-garçon
  • les stéréotypes
  • les comportements sexistes
  • le harcèlement et les violences à caractère sexistes
  • les notions de respect, d’écoute et de tolérance
  • l’évolution de la notion de couple et de la famille pour la génération actuelle
  • la banalisation des films pornographiques et de l’acte sexuel

 

Les aspects techniques

Age Enfants de 11 à 15 ans et les parents
Durée 60 minutes
Nombre de spectateurs 100
Nombre de comédiens 2
Logistique 2 chaises

 

Retour

L'effet Théâtre

15 rue Gabriel Péri - 92120 Montrouge
el. : 01 46 56 41 90
Fax : 01 46 56 09 63
Email : contact@effet-theatre.fr

Newsletter

Inscrivez-vous !