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Mairie Brie Comte Robert

Pauline Guilloux, coordinatrice de l’assemblée des CM au Pôle Jeunesse répond à quelques questions, après une journée organisée sur le thème du handicap afin de sensibiliser les collégiens, les enfants et les habitants de la ville de Brie-Comte-Robert

Plusieurs associations sont intervenues à travers la mise en place d’ateliers, et les groupes finissaient le parcours par la représentation du spectacle Espèce de.
 

Madame Guilloux, pouvez vous nous présenter l’assemblée des CM et ses objectifs ?
L’assemblée des CM est un Conseil Municipal avec des enfants élus par leurs camarades dans les différentes écoles de la ville. Il y a deux enfants, un garçon/une fille, par classe de CM2. L’assemblée est composée de 14 élus. Ils sont élus en septembre et se réunissent durant toute l’année scolaire. Ils présentent plusieurs projets en début d’année et en votent trois qui seront mis en œuvre sur la ville. Ils déterminent les budgets, la mise en œuvre, et le déploiement des différents projets. L’objectif est de donner la parole aux enfants sur le développement de leur ville, la façon dont ils la voient et comment ils veulent la faire évoluer. Ils se réunissent une fois par mois d'octobre à février et après plus régulièrement quand les projets se mettent en place pour leur organisation. Les enfants sont des citoyens de la ville et c’est important de les impliquer dans le développement de Brie-Comte-Robert, car ils sont également les futurs habitants et les citoyens de demain. Ils sont porteurs de nouvelles idées.
 
 
Quels étaient vos objectifs lors de ce projet sur le handicap ?
Ce projet a été voté en octobre. Benjamin, l’un des enfants du CM l’a proposé au maire et aux adjoints lors de la première réunion du conseil. L’idée de départ était de cibler les zones de la ville inaccessibles aux personnes handicapées et proposer des solutions pour y remédier. Cela s’est avéré difficile à mettre en place et au fur et à mesure des assemblées, nous avons décidé de mettre en place une action de sensibilisation au handicap. Nous souhaitions vraiment impliquer les enfants et pas seulement présenter de beaux discours. Nous souhaitions une vraie prise de conscience sur les préjugés vis à vis du Handicap, sur les difficultés que cela représente au quotidien et avoir une approche globale d’information et de sensibilisation. C’est pour cela que nous avons cherché des partenaires allant dans ce sens, les enfants ont cherché et rencontré tous les partenaires, ont défini le déroulement de la journée, et nous avons décidé à travers les différentes associations choisies que les enfants devaient être acteurs de leur prise de conscience et se mettre à la place des personnes handicapées, pour ne pas seulement être spectateurs, mais aussi vivre le quotidien d’une personne handicapée, d’ou une forte prise de conscience, que ce soit à travers les activités de l’association des chiens guides d’aveugle, des paralysés de France ou à travers des cours de langue des signes. Le spectacle étant la conclusion de tout le parcours.
 
Pourquoi avoir décidé de faire appel à L’Effet Théâtre et à la pièce « Espèce de » ?
On cherchait des actions, comme je le disais précédemment, et une élue m’a fait savoir que le théâtre pouvait être un excellent outil. Personnellement, je ne connaissais pas bien l’outil théâtre pour ce type d’actions et nous avions une plaquette de L’Effet Théâtre en mairie. C’était donc une découverte et lors du premier rendez-vous et la présentation vidéo du spectacle, j’ai tout de suite accroché, je me suis dit que si j’accrochais à la vidéo, les enfants allaient aimé la pièce en direct. Au delà de çà j’ai aimé le ton, l’interaction, la manière d’aborder le thème à la fois ludique et décontractée, ne donnant pas de leçon mais qui ne mâche pas ses mots non plus, il y a des situations fortes, immédiatement marquantes, c’est vraiment bien traité. En plus c’est extrêmement vivant, le mélange, musique, théâtre, danse, vidéo, donne un vrai relief à la pièce, et le message passe très bien. Lors de la présentation aux enfants ils ont aussi bien accroché, à partir de là nous attendions la représentation. Nous cherchions également quelque chose d’impliquant et l’interaction avec le public entrait en parfait cohérence avec cet objectif.
 
Comment a réagi le public, d'un point de vue général ? Quelles ont été les réactions marquantes ?
Les enfants sont tous ressortis avec un regard différent, ils ont eu une réelle prise de conscience grâce aux différentes saynètes du spectacle. L’effet miroir a été immédiat, ils se sont identifiés aux personnages, ils se sont projetés dans le texte, je repense aux scènes de moquerie, à la scène des clones qui met vraiment en avant la force des différences ou encore le témoignages de Marie-Amélie Le Fur. Tout cela est amplifié et ancré par l’interaction, « Et vous qu’est ce que çà vous fait ? ». ils se sont du coup réellement questionnés sur leurs comportements à travers les personnages et c’est extrêmement bénéfique. Le témoignage d’une adolescente de 15 ans les a forcément touché, c’est tellement proche d’eux, ils ont vu la réalité du handicap, en plus elle nous parle, elle s’adresse au public et elle montre qu’elle ne s’est pas laissée abattre, elle a eu beaucoup de courage. Un enfant a témoigné « je ne sais pas si je pourrais faire comme elle», ils ont compris qu’elle était normale, comme tout le monde, et que sa vie continuait. Tous les enfants font du sport comme elle, l’effet miroir a été immédiat, c’était vraiment riche et fort. Cette journée ponctuée par le spectacle a vraiment été très forte pour tout le monde.
 
 
Pour conclure, comment définiriez-vous l’impact du théâtre en matière de sensibilisation, de prévention ?
Comme je le disais, c’était une découverte pour moi, et je pense qu’il faut vraiment s’appuyer sur ce type d’outil et le théâtre marche très bien. Cela permet d’être proche du public, de l’impliquer dans son changement. C’est nettement moins moralisateur que beaucoup de discours de prévention. On s’imprègne complètement des situations. En fait, je pense que le message de sensibilisation est dix fois plus engageant que des discours redondant et donc plus efficace !

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