Arrête ! Tu me fais mal

Comment prévenir la violence quotidienne, banalisée à l'école ? C'est ce qu'explore ce spectacle à quatre voix dans lequel une petite fille est agressée quotidiennement par un meneur de bande.

En savoir plus

Atelier de théâtre

L'effet théâtre propose des ateliers de théâtre pour sensibiliser dans les écoles et collèges afin d'améliorer le bien-être et la cohésion de groupe ou de classe pour favoriser le vivre ensemble.

En savoir plus

La pratique du théâtre pour mieux vivre ensemble

Comment instaurer un lieu de parole ludique et citoyen en classe ?

En savoir plus

Agir pour l'enfance grâce au théâtre

Atelier court-métrage

L’effet théâtre propose la mise en place d’ateliers de création aboutissant à la création de court-métrage en travaillant un thème abordé dans nos spectacles "Arrête ! Tu me fais mal", "Espèce de..." ou bien sur un thème défini.

En savoir plus

Atelier périscolaire

L'effet théâtre conçoit et anime des ateliers périscolaires éducatifs partout en France en proposant des actions de sensibilisation et d'expression par l'art.

En savoir plus

J’veux pas y aller  !

Comment améliorer le bien-être à l'école pour les adolescents et les adultes ? Comment prévenir le décrochage scolaire ? Comment améliorer le bien-être à l'école pour les adolescents et les adultes ? Comment prévenir le décrochage scolaire ?

En savoir plus

La rumeur se la raconte

Comment prévenir le phénomène de rumeur au collège et au lycée ? Comment lutter contre, une fois la rumeur établie ? Comment aider les adolescents à se prévenir de rumeurs sexistes, rumeurs sur le physique, rumeurs sur les façons de vivre ?

En savoir plus

Cliquez ici

Un nouveau spectacle destiné aux enfants et parents pour prévenir des risques liés à aux nouvelles technologies (Internet, réseaux sociaux et téléphone portable). L'importance d'apprendre à communiquer avec et savoir utiliser les technologies e

En savoir plus

l'Affaire Hérisson

Un spectacle pour lutter contre les violences de la grande section de maternelle au CE2 !

En savoir plus

l'Affaire Hérisson

Miette est une petite fille dont chaque journée commence par un rituel : elle arrose sa fleur et lui joue de la musique sur son kazou, puis elle jongle avec ses balles. Miette a des amis : sa fleur bien sûr, mais aussi son hérisson et Racine, un jeune garçon tendre, farfelu et magicien. Miette a une couleur préférée: le jaune. Tout est jaune chez elle, son arrosoir, ses balles, son kazou et ses vêtements.

Tout pourrait continuer éternellement ainsi, mais voilà que petit à petit, des éléments extérieurs vont venir troubler sa joie de vivre.

Il lui faudra apprendre à dire NON pour ne pas se perdre.

« L’Affaire Hérisson » est une pièce contre la violence faite aux enfants. Cette violence a de nombreux visages et différentes façons de s’exprimer. Elle peut venir des enfants eux-même comme d’un adulte. Une chose est récurrente en revanche : les enfants, comme la majorité des victimes de violences, cherchent d’abord la faute chez eux et ne parlent pas.

La pièce commence par un préambule lors duquel les comédiens sont présentés au public pour permettre aux enfants de mieux faire la part entre réalité et fiction.

« L’Affaire Hérisson » a pour but de permettre aux enfants de mieux comprendre leur environnement social et d’arriver, au-delà des préjugés, des peurs et des complexes, à une perception plus fine pour reconnaître et comprendre comment fonctionnent les relations avec les autres.

Elle veut permettre aux jeunes spectateurs de définir leurs besoins, d’apprendre à les communiquer aux autres et de poser des limites. Par ailleurs, elle doit leur faire prendre conscience que les besoins et les limites des autres doivent également être respectés.

Spectacle en collaboration avec la Compagnie Acacia Théâtre

Mise en scène : Jean-Camille SORMAIN

Retour

L'effet Théâtre

15 rue Gabriel Péri - 92120 Montrouge
el. : 01 46 56 41 90
Fax : 01 46 56 09 63
Email : contact@effet-theatre.fr

Newsletter

Inscrivez-vous !