Arrête ! Tu me fais mal

Comment prévenir la violence quotidienne, banalisée à l'école ? C'est ce qu'explore ce spectacle à quatre voix dans lequel une petite fille est agressée quotidiennement par un meneur de bande.

En savoir plus

Atelier de théâtre

L'effet théâtre propose des ateliers de théâtre pour sensibiliser dans les écoles et collèges afin d'améliorer le bien-être et la cohésion de groupe ou de classe pour favoriser le vivre ensemble.

En savoir plus

La pratique du théâtre pour mieux vivre ensemble

Comment instaurer un lieu de parole ludique et citoyen en classe ?

En savoir plus

Agir pour l'enfance grâce au théâtre

Atelier court-métrage

L’effet théâtre propose la mise en place d’ateliers de création aboutissant à la création de court-métrage en travaillant un thème abordé dans nos spectacles "Arrête ! Tu me fais mal", "Espèce de..." ou bien sur un thème défini.

En savoir plus

Atelier périscolaire

L'effet théâtre conçoit et anime des ateliers périscolaires éducatifs partout en France en proposant des actions de sensibilisation et d'expression par l'art.

En savoir plus

J’veux pas y aller  !

Comment améliorer le bien-être à l'école pour les adolescents et les adultes ? Comment prévenir le décrochage scolaire ? Comment améliorer le bien-être à l'école pour les adolescents et les adultes ? Comment prévenir le décrochage scolaire ?

En savoir plus

La rumeur se la raconte

Comment prévenir le phénomène de rumeur au collège et au lycée ? Comment lutter contre, une fois la rumeur établie ? Comment aider les adolescents à se prévenir de rumeurs sexistes, rumeurs sur le physique, rumeurs sur les façons de vivre ?

En savoir plus

Cliquez ici

Un nouveau spectacle destiné aux enfants et parents pour prévenir des risques liés à aux nouvelles technologies (Internet, réseaux sociaux et téléphone portable). L'importance d'apprendre à communiquer avec et savoir utiliser les technologies e

En savoir plus

l'Affaire Hérisson

Un spectacle pour lutter contre les violences de la grande section de maternelle au CE2 !

En savoir plus

J’veux pas y aller  !

Comment améliorer le bien-être à l'école pour les adolescents et les adultes ? Comment prévenir la souffrance, la peur ou le mal-être scolaire qui amène l'enfant vers le décrochage scolaire ?

Synopsis

Jveux pas y aller ! Prévenir la souffrance et peur à l'école

Arthur est un collégien. Sans histoire. En tous cas, c’est ce que pensent ses parents. Jusqu’au jour où ils le retrouvent en pleurs sur sa pile de cahiers. Arthur ne veut plus aller en cours. Pourquoi ? Comment Arthur s’est-il retrouvé en décrochage scolaire ? Quelles sont les pressions à l'école ?

Corinne est professeur de français. Sans histoire. Si ce n’est qu’elle termine un congé maladie de deux mois pour dépression.Qu’est-ce qui a amené Corinne à perdre tous ses repères, son envie de transmettre sa passion ?


A travers la rencontre entre Corinne le professeur et le père d’Arthur, le spectateur identifie progressivement les étapes du fondement de cette peur de l’école, de ces peurs à l’école.


J’veux pas y aller  ! est une pièce réaliste et moderne qui utilise l’émotion, l’effet miroir, l’interactivité, l’humour, pour que chacun puisse s’identifier et prendre conscience de la situation des personnages.

Tout au long du spectacle, les enfants spectateurs sont sollicités pour donner leur avis sur les séquences qu’ils découvrent, pour orienter l’action et faire en sorte que les situations évoluent autrement.

 

 

 Une pièce de Gean Cartier.

Objectifs

Quand l'école inquiète, quand l'école s'inquiète

A l'origine de ce projet de nouvelle pièce de théâtre J'veux pas y aller ! un constat général : la difficulté pour les professionnels de répondre aux phénomènes que rencontrent de nombreux enfants ou adolescents :

  • l'absentéisme
  • le décrochage
  • la phobie scolaire

"J'veux pas y aller" est un travail collectif, issu des études de nos partenaires ; La Maison des Adolescents Yvelines Sud, le Point Accueil Écoute Jeunes de Versailles et le Réseau des Points Ecoute du Sud Yvelines

Depuis le lancement de notre action, le constat commun fait par les équipes pédagogiques et experts du sujet est que la peur de l'école et la souffrance sont une réalité. Le théâtre agit !

Nous avons élaboré ce nouveau spectacle interactif afin de s'adresser, en plus des adolescents, aux adultes, aux parents et professionnels de l'enfance.

Le besoin de bien communiquer au sein de l'école : le bien-être, c'est possible !

Les objectifs de la pièce sont donc de :

  • Sensibiliser les adultes au climat de l’école
  • Faciliter la communication et les relations entre enfants et parents
  • Améliorer la communication entre les enseignants, les parents et leurs enfants
  • Sensibiliser à la peur de l’école, la peur à l’école ; de ceux qui la vive, adultes ou adolescents
  • Communiquer pour comprendre, prévenir et éviter le décrochage scolaire et l'absentéisme

 

Adaptation en courts-métrages

Et afin de permettre aux écoles de travailler les thématiques soulevées par cette pièce, une adaptation est proposée sous forme d'une série de courts-métrages. Contactez-nous !

Journée scientifique AFPSUU/INPES/SIUMPPS et lauréat 2011 !

L'Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire (AFPSUU) a organisé une journée pour l'action “Mieux vivre à l’école de la maternelle à l’université” où la maison des Yvelines Sud à porté et présenté le projet du décrochage scolaire. Le prix leur a été remis. La pièce de théâtre Jveux pas y aller fait partie intégrante de ce projet.

Les aspects techniques

Tarif Nous contacter
Age Adolescents, parents, enseignants
Durée 75 min
Nombre de spectateurs 100
Nombre de comédiens 2
Ecran non nécessaire

Retour

L'effet Théâtre

15 rue Gabriel Péri - 92120 Montrouge
el. : 01 46 56 41 90
Fax : 01 46 56 09 63
Email : contact@effet-theatre.fr

Newsletter

Inscrivez-vous !