Arrête ! Tu me fais mal

Comment prévenir la violence quotidienne, banalisée à l'école ? C'est ce qu'explore ce spectacle à quatre voix dans lequel une petite fille est agressée quotidiennement par un meneur de bande.

En savoir plus

Atelier de théâtre

L'effet théâtre propose des ateliers de théâtre pour sensibiliser dans les écoles et collèges afin d'améliorer le bien-être et la cohésion de groupe ou de classe pour favoriser le vivre ensemble.

En savoir plus

La pratique du théâtre pour mieux vivre ensemble

Comment instaurer un lieu de parole ludique et citoyen en classe ?

En savoir plus

Agir pour l'enfance grâce au théâtre

Atelier court-métrage

L’effet théâtre propose la mise en place d’ateliers de création aboutissant à la création de court-métrage en travaillant un thème abordé dans nos spectacles "Arrête ! Tu me fais mal", "Espèce de..." ou bien sur un thème défini.

En savoir plus

Atelier périscolaire

L'effet théâtre conçoit et anime des ateliers périscolaires éducatifs partout en France en proposant des actions de sensibilisation et d'expression par l'art.

En savoir plus

J’veux pas y aller  !

Comment améliorer le bien-être à l'école pour les adolescents et les adultes ? Comment prévenir le décrochage scolaire ? Comment améliorer le bien-être à l'école pour les adolescents et les adultes ? Comment prévenir le décrochage scolaire ?

En savoir plus

La rumeur se la raconte

Comment prévenir le phénomène de rumeur au collège et au lycée ? Comment lutter contre, une fois la rumeur établie ? Comment aider les adolescents à se prévenir de rumeurs sexistes, rumeurs sur le physique, rumeurs sur les façons de vivre ?

En savoir plus

Cliquez ici

Un nouveau spectacle destiné aux enfants et parents pour prévenir des risques liés à aux nouvelles technologies (Internet, réseaux sociaux et téléphone portable). L'importance d'apprendre à communiquer avec et savoir utiliser les technologies e

En savoir plus

l'Affaire Hérisson

Un spectacle pour lutter contre les violences de la grande section de maternelle au CE2 !

En savoir plus

Ecole Boissière, CM1

Parrainée par Evelyne Delacour, une classe de CM1 de l'école Boissière (92) a eu cette année l'opportunité de travailler sur le thème de la violence accompagnée par L'effet théâtre.

 Témoignage !

Lors de plusieurs séances, Céline Espérin et Julien Le Provost, comédiens à L'effet théâtre sont venus rencontrer la classe afin de réflechir sur ce que signifiait la violence scolaire aux yeux des élèves.

 

 

Expression collective
Les enfants ont pu ainsi s'exprimer sur ce que représentait la violence à l'école qu'ils rencontraient, ou constataient quotidiennement, et comment une chose anodine pouvait devenir ou être perçue comme violente pour certains d'entre eux. Comment une insulte, devenue banale, pouvait les faire souffrir...

De nombreux débats ont pu avoir lieu et ont permis, même aux plus timides, de s'extérioriser sur ce qu'ils constataient régulièrement.

Ensemble, nous avons donc réflechi sur la façon d'éviter ces conflits ou de les régler de la meilleure manière possible.

Des séances de théâtre pour créer une dynamique et impliquer
A partir de là, des séances théâtrales ont commencé : tout d'abord des exercices de concentration, d'écoute, de maîtrise de soi, de respect sur le travail des autres et également de respect de moment de parole de chacun.

En amont, nous avons créé, en expression écrite, des petits sketches portant sur le thème de la violence, mais le plus amusant était le fait que les élèves devaient inventer une histoire de violence quotidienne qui se déroulait dans un lieu imaginaire avec des personnages imaginaires.

Leur imagination a donc débordé et leurs histoires étaient vraiment très amusantes, surtout lorsque les auteurs les racontaient oralement. Ces histoires étaient agrémentées de dessins, romans photos...

Restitutions théâtrales, un super moment !
Les comédiens et les élèves ont décidé, ensemble, fautes de temps, de retenir certaines histoires et de les mettre en scène sous forme de sketches.

Les dernières séances de théâtre ont permis de répéter et de débattre sur les différents jeux possibles. Ainsi, en petits groupes, les élèves ont pu travailler en collaboration. Chacun donnait son avis et était écouté.

Que leur idée fasse l'unanimité ou pas, tous pouvaient exprimer leurs sentiments, leurs opinions. Un climat serein, de bonne entente et de convivialité était présent.

Ce projet s'est conclu par une représentation entre groupes. Ce qui fut un moment très agréable pour tous.

Retour

L'effet Théâtre

15 rue Gabriel Péri - 92120 Montrouge
el. : 01 46 56 41 90
Fax : 01 46 56 09 63
Email : contact@effet-theatre.fr

Newsletter

Inscrivez-vous !