diapopro
diapopro
diapopro

Saynète sur mesure pour le Fonds de Solidarité de la Macif

Retour sur expérience avec David FRISZMAN, scénariste de la saynète sur mesure :

La compagnie d'assurance Macif, souhaitait mettre en avant le fonctionnement de son Fond de solidarité, lors de son assemblée générale.
Le fond de solidarité (FONSO) est une spécificité de la Macif.
Sur l'ensemble des cotisations des assurés, une petite partie est prélevée et entre dans ce fond.
Les assurés Macif qui rencontrent des difficultés financières peuvent faire une demande pour bénéficier de ce fond, ils doivent pour cela remplir un dossier qui est soumis à une commission.

La demande de la Macif était une scène d'une vingtaine de minutes, qui explique le fonctionnement du 'Fonso'.
Il fallait donc une scène 'explicative' mais rythmée et souriante, alors que la plupart du temps, les demandes de fond concernent des situations délicates
(Impossibilité de payer la cantine des enfants, dettes à rembourser etc...).

La première réunion avec la Macif a permis de comprendre le fonctionnement du Fond de solidarité et de bien cerner la demande du client.
Une repétion générale a permis de régler les derniers détails.

J'ai imaginé une scène ou deux amis, Jérôme et Elsa, se retrouvent, Jérôme sachant que Elsa connait des difficultés passagères, mais ne sachant que faire pour l'aider. Jérôme est un peu maladroit mais Elsa va lui expliquer que ses difficultés ont pu se résoudre grâce au fond de solidarité de la Macif.
Elle raconte son parcours à Jêrome, et le public peut ainsi comprendre le processus de demande de fond et revivre les différentes étapes de la demande de fond d'Elsa. Des anecdotes et moments insolites recueillies lors de la réunion de préparation ponctuent la scène, permettant de conserver de la légèreté et du sourire.

La représentation devant environ 400 personnes a d'ailleurs donné lieu à une belle écoute mais aussi de beaux éclats de rire du public.
Et le lendemain, un mail du client nous apprenait que les dirigeants de la Macif qui ignoraient qu'une scène serait jouée, avaient été 'bluffé'...mission accomplie!

Retour

L'effet Théâtre

15 rue Gabriel Péri - 92120 Montrouge
el. : 01 46 56 41 90
Fax : 01 46 56 09 63
Email : contact@effet-theatre.fr

Newsletter

Inscrivez-vous !